750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voir mes deux autres blogs !             http://perc14.over-blog.com...http://lestrucsdegrand-maman.over-blog.com

Au menu, des recettes, des astuces de cuisine, citations gourmandes, lectures gourmandes...

Aujourd'hui, je vous parle des "navettes" de Marseille

Publié le 23 Septembre 2013 par yvrenu

Navettes de Marseille

Les navettes sont des pâtisseries provençales généralement préparées pour la Chandeleur, notamment à Marseille. Leur forme évoque celle d'une barque.

Aujourd'hui, je vous parle des "navettes" de Marseille
Aujourd'hui, je vous parle des "navettes" de Marseille
Légendes liées aux origines :

Pour certains, l'origine de ce biscuit est associée aux fêtes de la Chandeleur célébrées en l'abbaye saint-victor. Vers la fin du XIIIe, une statue de vierge s'échoua sur les bords du Lacydon. Elle était en bois polychrome ; sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection."la vierge noire" Bien que souvent associée à ce biscuit, cette légende n'explique en rien le lien entre cet événement et la pâtisserie allongée. Elle fut, selon les uns, Notre Dame du Feu nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer.

D'autres disent que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes Marie sur les côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du Four en 1789 aurait eu l'idée de donner à un biscuit la forme d'une barquette.

 

Aujourd'hui, je vous parle des "navettes" de Marseille
Histoire du four

Plus ancienne boulangerie de Marseille, placée sur la voie sacrée, rue Sainte, qui mène à l'Abbaye Saint Victor, elle appartient au Maître Artisan Boulanger Jean-Claude Imbert et à son fils Nicolas qui perpétuent la tradition et la passion des navettes.
Depuis plus de 200 ans, le secret de la recette de la Navette du Four est jalousement gardé et les trois différentes familles propriétaires du Four des Navettes depuis sa création en 1781 se sont transmis l'exclusivité du savoir-faire.

Le four à voûte, construit à la fin du XVIIIème siècle sur le modèle des fours romains en briques réfractaires, fonctionne encore aujourd’hui et permet d’obtenir la qualité incomparable et unique des navettes. Il leur est exclusivement consacré.

C’est ce four à voûte et ceux qui le font vivre qui donnent à

l’entreprise artisanale sa renommée locale, nationale et internationale.
Élément du patrimoine culturel local, le Four des Navettes a une valeur historique reconnue, mais sa vraie valeur tient à l’attachement gourmand des Marseillais et aux rituels qui sont associés à ces navettes.
Attiré par la délicate odeur de fleur d’oranger, comment ne pas faire le détour par cette institution avant d’aller contempler depuis l’esplanade de Saint Victor le sublime panorama de l’entrée du Vieux-Port ?

 

Aujourd'hui, je vous parle des "navettes" de Marseille
Aujourd'hui, je vous parle des "navettes" de Marseille
Aujourd'hui, je vous parle des "navettes" de MarseilleAujourd'hui, je vous parle des "navettes" de Marseille
Aujourd'hui, je vous parle des "navettes" de Marseille
Commenter cet article